Thermo2Pro

Présentation du projet


Si la France fait figure de pays pionnier dans l’exploitation de la géothermie basse température, les efforts doivent se poursuivre pour tripler la production thermique par réseaux de chaleur géothermique d’ici à 2020 (objectif du Grenelle de l’environnement). Cet objectif nécessite d’améliorer la connaissance géologique des réservoirs géothermiques profonds dans les bassins sédimentaires du territoire national et de rendre cette connaissance plus facilement accessible aux professionnels de la filière géothermie.

Développer un outil web

Dans ce contexte, l’objectif principal du projet est de développer un outil Web permettant d’apporter une connaissance pertinente aux professionnels de la filière géothermie qui contribuent à l’exploration de ressources géothermiques profonde en bassin sédimentaire. Selon les besoins, l’outil pourra fournir des informations telles que la géométrie de l’aquifère ou l’estimation de paramètres réservoir (température, perméabilité, …).

Les objectifs de Thermo2Pro
  • Mettre les résultats de la recherche au service des acteurs de la géothermie
  • Contribuer au développement et à la promotion de la filière géothermique profonde
  • Développer un outil web

Une application : le Trias

Afin de démontrer les capacités de l’outil qui sera développé dans ce projet, une application-pilote sur le Trias du bassin de Paris a été retenue. Les formations argilo-gréseuses du Trias constituent un réservoir potentiel, complémentaire au Dogger carbonaté, actuellement exploité en Ile-de-France. Mais compte tenu de la profondeur du Trias, ce réservoir n’a été reconnu en forage que pour son potentiel pétrolier ; seuls 3 sites géothermiques ont été forés dans le passé. En revanche, le projet scientifique CLASTIQ-2 (ADEME-BRGM) améliore la connaissance de cet aquifère profond. Le projet Thermo2Pro permettra de valoriser les résultats de ce projet en faisant le lien avec les professionnels de la filière géothermie.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cedex 2 - France